DOCUMENTATION

Visualisation à distance avec X2GO

X2GO est une solution permettant d'accéder à un bureau à distance. Vous pourrez trouver plus d'informations en allant sur le wiki du logiciel : http://wiki.x2go.org/doku.php/doc:newtox2go

Vous pourrez ainsi accéder à nos serveurs possédants des cartes accélératrices 3D dédiées à la visualisation ou tout simplement accéder au cluster en mode graphique en installant le client X2GO sur votre ordinateur. Vous trouverez ce client ici : https://wiki.x2go.org/doku.php/download:start

/!\hpc-visu.u-strasbg.fr est pour le moment hors ligne. Vous ne pouvez vous connectez qu'à hpc-login via cette méthode. Ce nœud de connexion ne dispose pas de cartes accélaratrice 3D, par conséquent il ne faut l'utiliser que pour des applications légères/!\

Configuration

Afin de lancer une session de visualisation, il faut tout d'abord configurer cette dernière. Voici le réglage type à utiliser, onglet par onglet

Session

X2Go-Config

Connexion

Normalement il n'y a rien à modifier ici.

Entrées/Sorties

Dans la section affichage, modifier la taille de la fenêtre pour qu'elle convienne à vos besoins (évitez de dépasser une résolution de 1920 x 1080 si possible).

Media

Désactiver le son (sauf s'il est vraiment important pour vos travaux). Il n'est pas nécessaire de modifier le reste.

Utilisation

Une fois la configuration terminée, cliquez sur OK. Votre configuration de session de visualisation sera accessible dans la colonne de droite de X2GO. Il n'y a plus qu'à cliquer dessus et la session va démarrer. Entrez la passphrase liée à votre clé SSH et vous vous connecterez sur le serveur distant.

Lancer une application bénéficiant de l'accélération graphique matérielle

Utilisez X2GO pour vous connecter sur hpc-visu.u-strasbg.fr. Lancer un nouveau terminal, en cliquant sur l'icône Termnial en bas de l'écran. Chargez les différents modules nécessaires au fonctionnement de votre application puis lancer l'application avec vglrun :

vglrun mon_appli

Quitter une session

Il est important de quitter proprement vos sessions de visualisation à distance dans le but d'éviter des problèmes pour vos sessions futures. Voici la procédure :

X2Go-Config X2Go-Config X2Go-Config

ÉCRAN NOIR OU AUTRES BUGS

x2go a pour avantage d'être gratuit et bien adapté à nos besoins, mais souffre de temps en temps de quelques bugs dont il est souvent difficile de sortir.

Voici notre procédure type pour ce genre de cas :

La session x2go doit être polluée par des données en cache.

C'est un bug récurrent, pour lequel nous n'avons pas de solution pérenne.

Une solution consiste à supprimer successivement les fichiers suivants, en testant à chaque fois la levée du bug :

~/.x2go/C-*
~/.x2go/ 
~/.xsession-x2go* 
~/.xfce4-session* 
~/.cache/sessions/xfce* 
~/.cache/sessions/xfw* 
~/.cache/sessions/thumbs-* 
~/.config/xfce4/desktop/
/tmp/.x2go-VOTRELOGIN # supprimer sélectivement le contenu

Mais par ailleurs, la méthode à privilégier pour se connecter à hpc-login reste la commande ssh.

x2go ne devrait être utilisé qu'en cas d'impossibilité (certains environnements de PC sous Windows notamment) ou en cas d'utilisation d'une application faisant de la visualisation.


TAGS