MATÉRIEL

Au 10/06/2024, les ressources de calcul disponibles pour la communauté sont composées de 2,6 Po de stockage, de 130078 cœurs de calcul, 68 To de mémoire vive, le tout réparti sur 541 nœuds de calcul :

Tous les processeurs sont d'architecture x86_64. Chaque coeur de calcul est associé à 2, 4 ou 8 Go de mémoire vive.

Les nœuds de calcul sont interconnectés par des réseaux à haute-débit et faible latence pour les communications entre processus de calcul (par exemple MPI) :

et connectés au cœur du réseau Ethernet du Data Center à 10 et 25 Gbps.

Le système mis à votre disposition est Red Hat 8.7.

Afin de permettre à tous l'accès équitable aux ressources de calcul, vous devez utiliser un système de files d'attente pour y soumettre vos travaux. Avantage : une fois que les ressources de calcul sont mises votre disposition, elles vous sont exclusivement réservées. Le système de files d'attente en place au Centre de Calcul de l'université s'appelle Slurm.

Pour le développement et l'expérimentation de vos applications, nous mettons à votre disposition un serveur frontal équipé de 28 cœurs et de 256 Go de RAM, qui vous permet d'avancer rapidement dans votre cycle de développement. Ainsi, vous n'utilisez le système de files d'attente que pour les codes stabilisés.

Les applications pré-installées sur le centre de calcul sont référencées ici.

MUTUALISATION

Le Centre de Calcul propose une offre de mutualisation des ressources qui permet aux laboratoires de l'Université d'acheter des nœuds de calcul, mais de les héberger au sein du cluster de calcul. Toute l'installation, la configuration et la maintenance des nœuds de calcul est ainsi assurée par l'équipe du CCUS. Les laboratoires ont alors un accès prioritaire aux nœuds qu'ils ont acheté, mais ces derniers restent en mode non prioritaire à la disposition de la communauté quand ils ne les utilisent pas. Les opérations de mutualisation ont permis l'acquisition d'une partie des ressources présentées ci-dessus :

Pour toute demande de mutualisation, vous pouvez contacter les membres de l'équipe ou ouvrir un ticket au support informatique, via le formulaire de contact ou par mail direct (dnum-cesar-support@unistra.fr) en précisant que la demande s'adresse au centre de calcul.